BREAKING NEWSNew member par Daniel C | Objectif [angénieux] type z3... par Arnaud SAUDAX | Td2024-04 par Bernard Muraccioli | [gitzo] les pieds par Arnaud SAUDAX | [zorki-1e] kmz - par Jacques Bratieres | [fuji] [fujica] ax 1 un ou de... par Bertil Thulin | Présentation de richard par Frédéric SEC | Présentation philippefrommars par Frédéric SEC |
Zeiss Ikon Ikoflex I (850/16)
English version English version
Propriété de FL. Photo(s) de FL et texte de EB. Dernière modification le 2021-02-16 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1939 à 1944.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 12050

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Zeiss Ikon 

Le premier reflex bi-objectif Zeiss Ikon est sorti en 1934. Il portait la référence 850/16. 
A partir de 1936, la forme des appareils est revue, perdant une partie de son originalité. C'est d'abord le nouvel Ikoflex II (851/16)  qui hérite de ce nouveau design. Vient ensuite notre modèle, à partir de 1939. Il porte le nom d'Ikoflex I (850/16). Nouveau modèle, mais code identique. La même année, un nouvel Ikoflex III (853/16), très évolué, est lancé. L'Ikoflex III précédent, devient un Ikoflex II.

L'Ikoflex I est donc l'entrée de gamme. Il est livré avec un objectif Novar 3,5/7,5 cm et un obturateur sans nom apparent, mais qui est un Compur. Ce modèle est fabriqué jusqu'en 1944. La fabrication reprend en 1946, avec le même code, avant d'en changer en 1951, pour devenir le Ikoflex Ia (854/16)  à partir de mars 1951.


Voilà ce que les publicitaires Zeiss Ikon en disaient en 1939 :

Appareil reflex à deux objectifs

Le problème de la mise au point, capitale en photographie, a été résolu dans cet appareil de la manière la plus exacte et la plus simple à la fois : l'image du sujet est réfléchie dans les dimensions définitives 6 x 6 cm sur une glace dépolie dont la surface inférieure est bombée ; ce dispositif confère à l'image de visée une clarté remarquable jusqu'aux angles de champ. La mise au point peut être contrôlée jusqu'à l'instant précis du déclenchement, ce qui permet d'éviter tout défaut de netteté. L'objectif de prise de vues et l'objectif de visée sont accouplés, ont la même distance focale et embrassent un champ identique. Les phénomènes de parallaxe sont complétement supprimés.
La partie centrale de la paroi avant du capuchon peut se rabattre et constitue un viseur à cadre.
L'objectif de prise de vue est muni d'une échelle de distance et de profondeur de champ.
Une table de pose est gravée sur une des parois du capuchon.
Les parties extérieures non gainées sont chromées.
Un compteur à fenêtre opaque et complétement étanche à la lumière indique le nombre de clichés exposés.

Zeiss Ikon Ikoflex I Survolez l'image



Zeiss Ikon Ikoflex I



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Zeiss Ikon) (Remis à jour toutes les 3 heures)